top of page
Illustration_sans_titre 29.jpg

BIO ET PARCOURS
 
Gabz est un artiste plasticien originaire de Toulouse et vivant actuellement sur Marseille. Il puise ses inspirations dans les mouvements Queercore et Punk, et provoque et interpelle pour bousculer les représentations et exprimer une colère trop souvent étouffée.
 
« Je veux montrer et représenter des choses qui m’ont manquées durant mon adolescence ». En créant des motifs et supports reproductibles, il souhaite répandre autant que possible les représentations des corps, vécus et histoires des personnes queers.
 
Né le 8 janvier 1999 à Toulouse, Gabriel fut très tôt attiré par l’art sous forme plastique. Durant son adolescence, il se consacre surtout à la musique, mais n’arrête jamais de dessiner. Ses études supérieures en art et design renforcent sa pratique plastique et lui permettent d’expérimenter diverses techniques, en particulier la linogravure, qui devient l’un de ses médiums de prédilection. Mais aussi le détournement d’objet, le collage, le dessin automatique, l’illustration ou la création de stickers.
 
Il participe en tant qu’artiste exposant à l’édition de Dur.e.s à Queer 2.0 à la galerie des publics du Musée des Abattoirs de Toulouse du 10 juin au 29 aout 2021 suite à sa réponse à l’appel à artistes publié sur les réseaux sociaux de l’association Contrast. Il y expose entre autre sa série de linogravures « Intimités trans », avec laquelle il rend visible des moments intimes de personnes trans et les ancre dans l’ordinaire.
 
Il est recontacté par l’association pour participer à une seconde exposition du 15 au 27 novembre 2021 : l’exposition QR Cult, à l’espace EDL de Toulouse. Le TDoR (journée du souvenir trans) ayant lieu cette semaine-là, cela lui inspire une oeuvre hommage cathartique : 200 617 heures.

Juste après avoir lancé son auto-entreprise, Gabriel a eu l'opportunité d'exposer son oeuvre grand format "SOPHIE" au festival de musique électroniques "Girls Don't Cry Festival" à Toulouse (du 24 au 27 novembre 2022) et d'y tenir un stand pour proposer à la vente son travail. 
 
Au cours de ses études en DNMADE mention design d’événements (de 2018 à 2022), il réalise des stages en montage d’exposition.
 
En 2020, il a ainsi l’occasion de travailler sur l’exposition Even the rocks reach out to kiss you sous la direction de Julie Crenn, à Antre-Peaux dans le Transpalette à Bourges.
 
En 2021, il aide son amie Marine Metadjer (@sexymud), artiste céramiste, à monter son exposition au Télégraphe à Toulon. Il prend part à la création des supports et du lieu de l’exposition immersive.

De 2022 à 2024 lors de ses études en DSAA design évènementiel à Marseille il à l'occasion de faire un stage de deux mois en montage d'exposition et curation grâce à ERASMUS+ à l'Index Fondation de Stockholm. Il consolide aussi ses compétences en sérigraphie lors d'un stage au Dernier Cri à la Friche Belle de mai.


En dehors de sa pratique plastique, Gabriel continue plus occasionnellement la musique, parfois pour répondre à des commandes. Il compose ainsi le générique de la Web Série DRAMA QUEER réalisée par Tadeo Escalante en 2021.
 

bottom of page