top of page

EVENT DESIGN

DUR.E.S À QUEER 3.0

Pour mon projet de dernière année de DNMADE mention Évènement, j'ai décidé d'axer la campagne de communication pour l'exposition autour du guérilla marketing. En utilisant les «marges» de l'espace publique pour les rendre visible et les sublimer, les politiser. L'exposition Dur.e.s à Queer met à l'honneur des personnes LGBTQ+, personnes à la marge de la société.


Il m'a semblé logique d'utiliser le rose et le noir, couleurs de luttes, comme code couleur pour le logo et les stickers faits à la bombe de peinture. Le noir en référence à l'anarchisme et aux actions de rue. Le rose fluo, couleur choquante et revendicative, utilisée par exemple sous forme de triangle par l'association ACTUP. Ce même triangle rose que l'on assignait aux homosexuels dans les camps de concentration. Par ailleurs, le rose est une couleur attribuée à la brique toulousaine.

 

Jouant avec cette sémantique de la brique, le logo l'évoque comme symbole du patrimoine toulousain mais aussi comme symbole de soulèvement. Symbole de solidité, de construction, elle devient tout autre dès lors qu'on la place dans une main brandie : clin d'œil aux pavés de mai 68, c'est alors une image qui brise, déconstruit, révèle, exulte et révolutionne. Je l'ai détournée de multiples manières pour montrer la diversité des personnes que l'on regroupe sous les sigles LGBTQ+ ou le terme Queer, comme on peut le voir sur les sacs, eux aussi bombés.

 

Pour l'exposition, j'ai choisi de m'implanter dans l'ancienne prison Saint-Michel de Toulouse. J'ai choisi ce contexte car l'homosexualité et la transidentié sont des motifs de persécutions et de marginalisation. Dans de nombreux pays, on enferme, on tue, on torture ces personnes. Mettre le sujet en contexte, se réapproprier ce lieu me semblait nécessaire, important et aussi fort en termes de sens. La provocation et l'appropriation de termes dégradants à toujours été un code utilisé par la communauté lgbtq+, notamment les insultes : par exemple "Queer" (bizarre, inadapté) est maintenant employé largement par la communauté. En ce sens, j'ai voulu me réapproprier ce lieu de marginalisation historique.

bottom of page